Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les sentiers du monde
Sur les sentiers du monde
Publicité
Derniers commentaires
12 octobre 2009

Deuxieme semaine Birmane

Pas évident de trouver le temps et un débit correct. Pour les photos, on a oublie le câble pour connecter l appareil.

Nous sommes a Bagan et repartons demain sur Yangon... Reprise de l'histoire ou on s était arrêté.

Dimanche 04 Octobre : Mandalay
Le voyage nocturne en bus entre Kalaw et Mandalay a été éprouvant. 8 heures de voyage dans un bus 'local' au confort sommaire, surpeuplé. Première partie de montagne sur une route défoncée, avec un trafic assez charge, sous une pluie battante, ou le bus était souvent oblige de céder le passage pour faire passer des camions ou autres véhicules en sens inverse.

Nous arrivons au petit matin a Mandalay, fatigues, sales et courbatures.

Nous prenons un taxi pour un hôtel ou nous ferons un bon petit somme.

Nous attaquons nos visites par la colline  de Mandalay, ainsi que les innombrables pagodes avoisinantes. C est aujourd' hui la fête des bougies. Le coin des pagodes est très dense, il y a d innombrables échoppes installées. Il fait chaud et extrêmement mouate.

Nous visitons un superbe monastère en teck, sculpte, vraiment très beau. u cours de la visite , un moine avec sa famille nous demande s ils peuvent se faire prendre en photo avec nous ! C est toujours étrange de se retrouver de l autre cote dans le rôle de celui qui est la curiosité photographiée !

L après midi, enfin si on peut dire car en fait nous n avons pas déjeuner, nous visitons le palais royal. Vraiment très joli, c est calme, sans bruits, ça repose de la ville.

Ce soir nous craquons. Nous allons dîner dans un restaurant 'Europeen' (le BBB)... une bonne pizza, ça va nous changer de la nourriture Bimane.

La pluie est revenue, c est le déluge dehors.

Lundi 05 Octobre

Aujourd hui visite tranquille en taxi des cites anciennes autour de Mandalay.

Tout avait mal commence. Comme d habitude , une fois de plus ici, problème d heure en Birmanie. Depuis le début , constamment nous ne sommes pas a la même heure , même certains hôtels ou restaurants n affichent pas l heure correcte.

Donc, réveil a 7:00... a 8:00 toujours pas de taxi... 8:15 nous rentrons dans l hôtel pour dire que nous partons... mais il est 7:45 nous dit la fille ! Bon encore bien joue sur ce coup la.

Donc départ pour AmarapuraAmarapura, visite de quelques temples. Nous avons traverse en route un quartier de Mandalay assez étonnant, car il y avait un grand nombre d ateliers de fabrication de bouddhas. C est assez amusant de voire toute cette quantité de bouddhas alignes le long de la route.

Nous avons rejoins un monastère AmarapuraAmarapura. A 10:15, les moines se mettent en ligne pour apporter leur butin ou venir chercher de la nourriture. Aujourd hui, il y avait une donation importante, ce qui a permis aux 1 000 moines de ce monastère de venir chercher leur nourriture et de la manger dans le réfectoire. Pour la première fois depuis le début du voyage, nous nous sommes retrouves avec une horde de touristes dont un groupe de bas de gamme espagnol... que des tortillas ! Pas jojo!

J dois dire que je me suis senti assez mal a l aise a assister a cette procession un peu comme au zoo. Il me semblerait plus sain que les moines interdisent au moins au public l accès a leur réfectoire, ou posent des limites en terme de photo notamment.

De la, route pour Sagaing visiter des... pagodes !!! Youpi encore des Paya !! J'en peux plus des Payas... Heureusement j avais suivi Denis aujourd hui être mis des tongs, bien plus pratique.

Cet après midi, direction Awa. Agréable promenade sur cette île en calèche, ou il a quand même fallu se battre avec les calèchiers.

Visite en p[articulier d un monastère en teck... au sol très huileux ! Youpi pour les pieds, mais très beau.

Au retour passage a nouveau na AmarapuraAmarapura pour assister au coucher de soleil sur le pont de Ubein. Magnifique ! J ai bien du shooter 100 photos, il va falloir trier !

Au final,m une journée intense, tes agréable et bien remplie.

Aller, ce soir deux chopes de Myanmar Beer Super strong a 9.9% pour fêter ça !!

Mardi 06 Octobre

Embarquement a 9:00 pour Mingun. Une heure de remontée de l Irrawady, assis sur un fauteuil en rotin sur le pont d une barcasse... impec ! Désenchantement a l arrivée. La chaleur et la moiteur sont accablantes. Je crois que je n ai jamais eu aussi chaud. En quelques minutes mon polo est trempe. Sainte Jeromina priez pour nous!!

Nous visitons Mingun tant bien que mal a à cause de la chaleur. Beaucoup de pagodes , mais la Mingun Paya qui ressemble en fait a un immense bloc de briques fendues a cause d un tremblement de terre change un peu des monuments habituels. Les deux Clinthes Ruins en face , sortes d immense Elephants sont assez intéressants. Il fait une chaleur a crever, nous sommes totalement en eau. a 13 heures nous retraversons direction la gare routière. En attendant le bus nous mangeons un riz saute dans un petit restau en face sur la gauche. Le personnel est très sympa mais ils ne parlent pas anglais, nous inaugurons le Gepalemo du routard. Bon, c est très occidental comme dessins mais ça aide un peu. En tout cas, cela les a fait bien rire!

4 Heures de bus pour Monywa, impeccable.

Arrivée a Monywa a la nuit tombée, l hôtel Shwe Taung Tarn est un modèle de crasse. Nous changeons. Bon petit dîner au Cake World, la salle est glauque mais le Chicken Hamburger est bon et le Pinapple Smoothie un régal :)

Mercredi 07 Octobre

Ce matin, il fait très lourd. La visite de Pho Win Taun est difficile. Une succession de cavernes ou se trouvent des bouddhas, couches, assis, debout ainsi que de nombreuses peintures. Nous sommes en eau mais c'est beau.

En fait, aller a Pho Win Taun revient assez cher car il faut traverser la rivière, pour cela impossible de prendre le bateau des locaux, le guichets vend des billets a 200k aux locaux et un bateau entier a 2500k aux touristes. Impossible de prendre le même bateau. Ensuitebateau.Ensuite il n y a pas vraiment d alternative que de prendre un taxi. Peu de pick-up sur ce trajet, une expédition quand même très sympa.

De retour a Monywa, en cherchant le resto Lashio (excellente soupe chinoise), nous tombons sur un moine avec qui nous discutons. Nous lui payons un verre, puis il nous emmène dans son monastere. Assezmonastere.Assez intéressant. plutot sympa. Cela dit, assez vite les discutions portes sur l argent. Entre le thé, la papaye et les pommes, il nous demande combien nous gagnons, et que si nous voulons faire un don on est pas oblige. Nous sortons 3000k et la il nous demande si nous n avons pas plutot des euros...ou qu il préfère les dollars !! Nous partons en faisant un petit tour des payas avec lui. Cela a été un moment vraiment très agréable, mais le coup de l argent gâche un peu tout. En fait, les moines de par leur position exerce une sorte de racket passif. Demain on repart : Monywa - Pakokku - Bagan. Bus, Calèche, Bateau, taxi , un peu de route pour le point final de notre road trip avant de redescendre sur Yangon.

Je pensais avoir fini avec la journée d'aujourd'hui... c'était sans compter sur le repas du soir !! "Su Myanmar Restaurant", piqué dans le Lonely. A première vue un restau normal. Déjà pour choisir ce que l'on allait manger, tout une épreuve , même le Gépalémo ne nous a pas aidé... pas  de dessin de chêvre !! La serveuse nous apporte une dizaine de petits plats... certains très odorants qui repartirons aussi sec; ! Entre ceux qui n'ont pas l'air appétissants, ceux que nous ne pouvions pas manger parce que crudités, il ne reste pas grand chose. Denis ne mangera que le riz avec quelques gombos et des haricots secs; je serai un peu plus aventureux. Pendant ce temps, dans la salle du restaurant, un petit chat joue avec un énorme cafard.. Heureusement une bonne Myanmar Beer aide a oublier tout cela. Résultat de la digestion demain !

Jeudi 08 Octobre

Nuit bien passée. Bien digéré ! Mais je ne retenterai pas le coup !!

Départ de la journée marathon vers Bagan. Le trajet en Bus de Monywa a Pakokku se passera sans encombre. Vue impeccable de la route, siège 3 & 4 juste derrière le chauffeur; Le bus affiche plus de 690 000 km, mais le compteur ne tourne plus... habituel ici !! La route est dans un état de délabrement avancé, dans le genre petite route de campagne. Nous mettrons 3h30 pour rallier Pakokku. De la station de bus, nous empruntons une carriole pour aller jusqu'à la jetée.. La ville semble morte. Il fait chaud et sec sous le soleil de midi.

La descente de l'Hirrawadil'Hirrawadi jusqu'à Nyang U est très rapide. 1h30 suffiront à couvrir la distance. Il faut dire que le courant est plutot fort, et que du coup ça a du aider. Sur le guide il était écrit "ferry", en fait, il s'agit d'une grosse embarcation très "locale".

Nous prenons une calèche pour rallier New Bagan ou nous avons choisi notre hôtel. Très mignon, des sortes de bungalows dans un jardin (nous avons bien négocié la Supérieur pour seulement 2$ de plus que la chambre standard). L'ambiance est radicalement différente de ce que nous avons connu jusqu'à présent... et le summum une très jolie piscine. Quel bonheur de se plonger dedans et de se reposer un peu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité