Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sur les sentiers du monde
Sur les sentiers du monde
Publicité
Derniers commentaires
17 octobre 2009

Troisième semaine Birmane

Dernière semaine Birmane. Si vous remarquez il y a maintenant des accents, car je tape ce poste alors que nous sommes rentrés ce matin... les photos suivront dans quelques jours :)

Vendredi 09 Octobre

Aujourd'hui on a passé toute la journée avec Madonna !!! le kiff !! C'est le nom du la jument de la calèche #200 que nous avons pris pour la journée pour parcourir le site immense de Bagan. Bobo est aux rennes !

Le site est très vaste, parsemé de milliers de pagodes. Nous en visiterons une vingtaine aujourd'hui sous une chaleur accablante (au moins 35°C) en milieu de journée jusqu'au coucher de soleil.

Mis a part sur la pagode du couché de soleil, ou c'est un peu la déferlante, nous ne croiserons pas beaucoup de touristes durant cette journée. C'est vraiment très beau. Au fure et a mesure de la journée, le soleil change, et la couleur des temples change elle aussi jusqu'à devenir intense en fin de journée; Il faudrait faire un lever de soleil si on en a le courage !

Petit dîner sympa dans un restau de New Bagan qui surplombe l'Hirrawadyl'Hirrawady, a des prix très touristiques cependant !

Samedi 10 Octobre

reprise du sport aujourd'hui avec une balade a vélo. parcours pour voir les temples importants que nous n'avons pas vus hier, et pour prendre le temps de flâner un peu. Étrangement on va plus vite en vélo qu'en calèche, mais on prend plus le temps de voir les choses.

Pause midi très agréable dans le village des laquiers, avec un bon jus de fruits et un pancake avant un plongeon dans la piscine de l'hôtel...

L'escapade de l'après midi avec les temples du sud-ouest a été un peu difficile. La chaleur et l'humidité étaient vraiment fortes et notre déjeuner a base de fruits de midi un peu trop léger. Cela dit, les temples de cette partie étaient vraiment beaux. Les nuages ont un peu gâché le coucher de soleil cependant;

retour a vélo, de nuit, à la lumière de nos lampes frontales, à se bouffer des quantités incroyables d'insectes ! ce soir nous sommes claqués !

Dimanche 11 Octobre

Si vous avez du temps à perdre en Birmanie et quelques Khiats en trop, vous pouvez vous rendre au Mont Popa. Temple de la cradeur !

Plusieurs options pour s'y rendre (environ 50km de Bagan). l'option Taxi étant un peu cher pour notre budget, nous avons choisi l'option économique : Pick-Up. Il part à 8:3à de Nyang U.... arrivée au Mont Popa a 11:30 !!! C'est local, c'est pas cher (6000 K AR). Sur la route qui monte au Mont Popa on voit le bâtiment perché sur le pic volcanique (en fait, en repartant, car en pick-up on ne voit que derrière !)

Arrivée sur place, il faut gravir un nombre incroyable de marches, au milieu des singes, de leurs excréments, et de l'odeur assez forte. A mi pente, on continue à monter dans la même saleté, mais sans chaussures... génial ! Mais que c'est sale ! Arrivée en haut, le bâtiment est sans grand intérêt. Une succession de petits temples ou l'on vous réclame des donations. "Donation", "Donation", dans les temples, pour nettoyer les marches, c'est quasiment du racket. Nous on a rien donné : Quand ils étaient trop insistants je leur disait "it's not my god !"

Heureusement le trajet de retour a été un peu plus rapide; 1h30 seulement ! La fin de la journée au bord de la piscine sous un ciel magnifique était bien agréable.

Lundi 12 Octobre

Pas grand chose en cette journée... faut savoir relâcher le rythme !

Journée shopping de laque autour de New Bagan, puis transfert en Pick-Up (épique avec nous sacs a dos) a Nyang U. Nous pensions faire du shopping a Nyang U mais en fait la ville est un peu morte l'après midi. Le temps de faire un tour, de blogger un peu, de manger une pizza (quel bonheur !) et hop dodo !

Surprise de la soirée, il ne nous reste que 11000 K (10$), juste de quoi payer nos deux taxis demain... va falloir viser juste !

DSCF2222Mardi 13 Octobre

Bagan > Yangon sur Yangon Airways, toujours "safe with us" et toujours sans joins aux hublots...

Arrivée à Yangon sous le soleil, mais le temps de passer a notre hôtel, puis de nous rendre au Marché faire quelques achats et changer un peu d'argent, puis a la ShwedagonShwedagon Paya, la pluie avait refait son apparition pour ne plus nous lâcher. Cette pagode est vraiment un lieu différent, pas particulièrement dense en population, mais une succession de petits bâtiments avec des gens en prière partout. Quelques photos intéressantes.

Nous avons voulu essayer le restaurant de Dim Sun indiqué par la Mère Supérieure (Royal Garden) Pas de Dim Sun le soir :( :( :( C'est que le matin et jusqu'à 14h15 ! Mais un très bon repas a un prix très correct.

Petite nuit avant de reprendre la route demain pour le Rocher d'Or :) Espérons que la pluie nous laissera un peu de répis.

Mercredi 14 Octobre

INCROYABLE journée ! Long trajet en taxi ce matin pour rejoindre le terminal de bus pour aller au rocher d'or. Pas de mal à trouver le bus qui devait partir a 9:00 ne partira qu'une fois plein a 9:30 !

Arrivée a Kimpun vers 14h, il faut ensuite prendre un camion (oui oui un camion benne) pour rejoindre le camps de base avant le Rocher. Les camions contiennent visiblement 35 personnes, mais nous étions au bas mot 50 tassés comme des sardines dans ce tas de tôle, assis sur des planches avec des sacs sous les pieds... le RER A le matin, a coté c'est le bonheur ! Tout cela par au moins 35°C avec l'humidité record en cadeau... fermentation assurée ! Au bout d'une longue attente départ... le camion entame la montée, à chaque cahot de la route ou accélération tout le monde bouge, et crie, un peu comme dans les montagnes russes ! Au bout de 5 minutes, la pluie fait son entrée.... il ne manquait plus que cela ! Après un arrêt interminable, le temps d'attendre les camions qui descendent, et bout d'une quarantaine de minutes de route, nous arrivons au camp intermédiaire. De là, il faut encore monter environ une heure dans la chaleur et la moiteur... on dégouline de crasse, j'ai envie de me mettre a la poubelle !

Et tout cela... pour un énorme caillou dans le brouillard !!! Heureusement le soir venu, la lumière, la couleur des nuages et la brume sont magnifiques. Tout deviens calme. Nous savourons ce moment. Nous savourons notre effort. Nous ne regrettons pas le prix exorbitant de l'hôtel (65$) pour pouvoir profiter de ce moment.

Jeudi 15 Octobre

Lever à 5:00 pour pouvoir assister au lever du soleil sur le rocher. A 5:30 il y a déjà un peu de monde devant le rocher. L'ambiance est bien différente de la veille au soir. Les gens prient et apportent des plateaux qu'ils disposent devant le rocher. Riz, fruits, eau, jus de fruits, ainsi que des fleurs. C'est assez étonnant. Le jour se lève, amis le rocher restera dans la brume malgré les 3 reprises ou nous y retournerons.

La descente se passera mieux (camion moins plein, moindre chaleur, et moindre effort) que la mon,tée, mais il nous faudra quand même être patient. Partis à 9:00 du sommet, nous n'arriverons a notre hôtel a Yangon qu'a 17h30 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité