Sur les sentiers du monde

18 octobre 2009

Quel Budget pour un voyage en Birmanie ?

Birmanie_2009_0081Comme c'est le genre d'éléments que j'avais recherché lors de la préparation de notre voyage, et que j'ai été content de trouver sur certains blogs des éléments de réponse, je post ici des élements de budgets qui serviront peut etre aux lecteurs de passage d'avoir une idée de budget pour préparer leur voyage.

Devise

Nous avons changé nos USD a u taux de 0,701 EUR pour 1 USD

Pour le change, nous avons changé pour la totalité de notre voyage 570 USD a un cours de 1 USD pour 1100 Khiats.

On peut changer des EUR sans problème à Rangon. D'ailleurs, il vaut mieux tout chnager au départ à Rangon au marché, c'est plus simple.

Total de dépenses

Birmanie_2009_2817Nous avons dépensé à deux pour TOUT notre voyage sur place, hors billets d'avion internationnaux et internes : 1003 USD, soit un budget de 50 USD/J à deux (25 USD/j/pers, bien que la conversion ne soit pas linéaire)

Par Poste de dépense (a deux) :

• Hotel : 330 USD pour 19 nuits, soit 17,4 USD/Nuit a deux

• Transport : 298 USD pour 20 jours, soit 14,9 USD/jour a deux (hors vols intérieurs)

• Repas : 229 USD pour 20 jours, soit  11,4 USD/Jour à deux, ca fait du 2,85 USD/repas/personne... 1,99 EUR/pers/repas !!!!

• Visites, Divers : 135 USD pour 20 jours, soit 6,8 USD/jour à deux

Birmanie_2009_18112 Vols intérieurs sur Yangon Airways  Yangon > Heho + Nyang U > Yangon, réservé en France, payé parti ici et partie sur place : 54 EUR + 236 USD, soit 219 EUR pour nos deux billets a deux

Vol International, le moins cher c'est d'acheter les deux vols séparés. Air Asia et Bangkok Airways proposent des tarifs tres intéressant de Bangkok a Yangon, pour Bangkok, pas mal de vol bon marché suivant la période.

• Paris > Bangkok via Abu Dhabi, sur Etihad : 403 EUR/pers (acheté directement aupres de la compagnie sur le net)

• Bangkok > Yangon sur Bangkok Airways : 122 EUR/pers

== > soit, 525 EUR Paris > Yangon composé soit même

En additionnant TOUT, les visas, les vols internationaux, intérieurs, le RER pour Roissy, les Visas, les dépenses sur place (hors cadeaux et souvenirs), notre voyage nous est revenu a 1957 EUR pour nous deux, soit 979 EUR / personnes pour 20 jours sur place... soit 49€/jr/pers... Bien moins cher que de passer des vacances chez nous en France... et quand on voit les tarifs pratiqués par les agences ca vaut le coup de voyager en individuel non ?!!

[si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas à me contacter]

Birmanie_2009_1033

17 octobre 2009

Fin du Voyage Birman

Vendredi 16 Octobre, date de la fin de notre périple.

Après un dernier tour dans Yangon, une derniere suée, une baston de chauffeur de taxis (premiere fois que nous assistons a un acces de violence ici, c'est le départ.

Un dernier Taxi d'un autre age nous conduit a l'Aéroport. 14:10 embarquement sur Bangkok Airways jusqu'a Bangkok. Arrivée a l'aérport de Bangkok on a l'impression d'avoir fait un bon de 50 ans !

Ethiad Airways jusqy'à Abu Dhabi... changement d'appareil au milieu de la nuit pour Paris... arrivée à Paris au petit matin... RER B, Bus 26 et une connasse qui rale parce que le bus arrive que dans 13 minutes... on a DSCF2229envie de lui dire qu'elle se la ferme parce qu'elle ne sait pas quel confort elle a, et puis on la regarde juste d'un air méprisant.

Il fait froid, le voyage est fini... je défais mon sac a dos, sors mon Lonely Planet, lance des machines de linge, reste a préparer le prochain voyage...

17 octobre 2009

Troisième semaine Birmane

Dernière semaine Birmane. Si vous remarquez il y a maintenant des accents, car je tape ce poste alors que nous sommes rentrés ce matin... les photos suivront dans quelques jours :)

Vendredi 09 Octobre

Aujourd'hui on a passé toute la journée avec Madonna !!! le kiff !! C'est le nom du la jument de la calèche #200 que nous avons pris pour la journée pour parcourir le site immense de Bagan. Bobo est aux rennes !

Le site est très vaste, parsemé de milliers de pagodes. Nous en visiterons une vingtaine aujourd'hui sous une chaleur accablante (au moins 35°C) en milieu de journée jusqu'au coucher de soleil.

Mis a part sur la pagode du couché de soleil, ou c'est un peu la déferlante, nous ne croiserons pas beaucoup de touristes durant cette journée. C'est vraiment très beau. Au fure et a mesure de la journée, le soleil change, et la couleur des temples change elle aussi jusqu'à devenir intense en fin de journée; Il faudrait faire un lever de soleil si on en a le courage !

Petit dîner sympa dans un restau de New Bagan qui surplombe l'Hirrawadyl'Hirrawady, a des prix très touristiques cependant !

Samedi 10 Octobre

reprise du sport aujourd'hui avec une balade a vélo. parcours pour voir les temples importants que nous n'avons pas vus hier, et pour prendre le temps de flâner un peu. Étrangement on va plus vite en vélo qu'en calèche, mais on prend plus le temps de voir les choses.

Pause midi très agréable dans le village des laquiers, avec un bon jus de fruits et un pancake avant un plongeon dans la piscine de l'hôtel...

L'escapade de l'après midi avec les temples du sud-ouest a été un peu difficile. La chaleur et l'humidité étaient vraiment fortes et notre déjeuner a base de fruits de midi un peu trop léger. Cela dit, les temples de cette partie étaient vraiment beaux. Les nuages ont un peu gâché le coucher de soleil cependant;

retour a vélo, de nuit, à la lumière de nos lampes frontales, à se bouffer des quantités incroyables d'insectes ! ce soir nous sommes claqués !

Dimanche 11 Octobre

Si vous avez du temps à perdre en Birmanie et quelques Khiats en trop, vous pouvez vous rendre au Mont Popa. Temple de la cradeur !

Plusieurs options pour s'y rendre (environ 50km de Bagan). l'option Taxi étant un peu cher pour notre budget, nous avons choisi l'option économique : Pick-Up. Il part à 8:3à de Nyang U.... arrivée au Mont Popa a 11:30 !!! C'est local, c'est pas cher (6000 K AR). Sur la route qui monte au Mont Popa on voit le bâtiment perché sur le pic volcanique (en fait, en repartant, car en pick-up on ne voit que derrière !)

Arrivée sur place, il faut gravir un nombre incroyable de marches, au milieu des singes, de leurs excréments, et de l'odeur assez forte. A mi pente, on continue à monter dans la même saleté, mais sans chaussures... génial ! Mais que c'est sale ! Arrivée en haut, le bâtiment est sans grand intérêt. Une succession de petits temples ou l'on vous réclame des donations. "Donation", "Donation", dans les temples, pour nettoyer les marches, c'est quasiment du racket. Nous on a rien donné : Quand ils étaient trop insistants je leur disait "it's not my god !"

Heureusement le trajet de retour a été un peu plus rapide; 1h30 seulement ! La fin de la journée au bord de la piscine sous un ciel magnifique était bien agréable.

Lundi 12 Octobre

Pas grand chose en cette journée... faut savoir relâcher le rythme !

Journée shopping de laque autour de New Bagan, puis transfert en Pick-Up (épique avec nous sacs a dos) a Nyang U. Nous pensions faire du shopping a Nyang U mais en fait la ville est un peu morte l'après midi. Le temps de faire un tour, de blogger un peu, de manger une pizza (quel bonheur !) et hop dodo !

Surprise de la soirée, il ne nous reste que 11000 K (10$), juste de quoi payer nos deux taxis demain... va falloir viser juste !

DSCF2222Mardi 13 Octobre

Bagan > Yangon sur Yangon Airways, toujours "safe with us" et toujours sans joins aux hublots...

Arrivée à Yangon sous le soleil, mais le temps de passer a notre hôtel, puis de nous rendre au Marché faire quelques achats et changer un peu d'argent, puis a la ShwedagonShwedagon Paya, la pluie avait refait son apparition pour ne plus nous lâcher. Cette pagode est vraiment un lieu différent, pas particulièrement dense en population, mais une succession de petits bâtiments avec des gens en prière partout. Quelques photos intéressantes.

Nous avons voulu essayer le restaurant de Dim Sun indiqué par la Mère Supérieure (Royal Garden) Pas de Dim Sun le soir :( :( :( C'est que le matin et jusqu'à 14h15 ! Mais un très bon repas a un prix très correct.

Petite nuit avant de reprendre la route demain pour le Rocher d'Or :) Espérons que la pluie nous laissera un peu de répis.

Mercredi 14 Octobre

INCROYABLE journée ! Long trajet en taxi ce matin pour rejoindre le terminal de bus pour aller au rocher d'or. Pas de mal à trouver le bus qui devait partir a 9:00 ne partira qu'une fois plein a 9:30 !

Arrivée a Kimpun vers 14h, il faut ensuite prendre un camion (oui oui un camion benne) pour rejoindre le camps de base avant le Rocher. Les camions contiennent visiblement 35 personnes, mais nous étions au bas mot 50 tassés comme des sardines dans ce tas de tôle, assis sur des planches avec des sacs sous les pieds... le RER A le matin, a coté c'est le bonheur ! Tout cela par au moins 35°C avec l'humidité record en cadeau... fermentation assurée ! Au bout d'une longue attente départ... le camion entame la montée, à chaque cahot de la route ou accélération tout le monde bouge, et crie, un peu comme dans les montagnes russes ! Au bout de 5 minutes, la pluie fait son entrée.... il ne manquait plus que cela ! Après un arrêt interminable, le temps d'attendre les camions qui descendent, et bout d'une quarantaine de minutes de route, nous arrivons au camp intermédiaire. De là, il faut encore monter environ une heure dans la chaleur et la moiteur... on dégouline de crasse, j'ai envie de me mettre a la poubelle !

Et tout cela... pour un énorme caillou dans le brouillard !!! Heureusement le soir venu, la lumière, la couleur des nuages et la brume sont magnifiques. Tout deviens calme. Nous savourons ce moment. Nous savourons notre effort. Nous ne regrettons pas le prix exorbitant de l'hôtel (65$) pour pouvoir profiter de ce moment.

Jeudi 15 Octobre

Lever à 5:00 pour pouvoir assister au lever du soleil sur le rocher. A 5:30 il y a déjà un peu de monde devant le rocher. L'ambiance est bien différente de la veille au soir. Les gens prient et apportent des plateaux qu'ils disposent devant le rocher. Riz, fruits, eau, jus de fruits, ainsi que des fleurs. C'est assez étonnant. Le jour se lève, amis le rocher restera dans la brume malgré les 3 reprises ou nous y retournerons.

La descente se passera mieux (camion moins plein, moindre chaleur, et moindre effort) que la mon,tée, mais il nous faudra quand même être patient. Partis à 9:00 du sommet, nous n'arriverons a notre hôtel a Yangon qu'a 17h30 !

12 octobre 2009

Deuxieme semaine Birmane

Pas évident de trouver le temps et un débit correct. Pour les photos, on a oublie le câble pour connecter l appareil.

Nous sommes a Bagan et repartons demain sur Yangon... Reprise de l'histoire ou on s était arrêté.

Dimanche 04 Octobre : Mandalay
Le voyage nocturne en bus entre Kalaw et Mandalay a été éprouvant. 8 heures de voyage dans un bus 'local' au confort sommaire, surpeuplé. Première partie de montagne sur une route défoncée, avec un trafic assez charge, sous une pluie battante, ou le bus était souvent oblige de céder le passage pour faire passer des camions ou autres véhicules en sens inverse.

Nous arrivons au petit matin a Mandalay, fatigues, sales et courbatures.

Nous prenons un taxi pour un hôtel ou nous ferons un bon petit somme.

Nous attaquons nos visites par la colline  de Mandalay, ainsi que les innombrables pagodes avoisinantes. C est aujourd' hui la fête des bougies. Le coin des pagodes est très dense, il y a d innombrables échoppes installées. Il fait chaud et extrêmement mouate.

Nous visitons un superbe monastère en teck, sculpte, vraiment très beau. u cours de la visite , un moine avec sa famille nous demande s ils peuvent se faire prendre en photo avec nous ! C est toujours étrange de se retrouver de l autre cote dans le rôle de celui qui est la curiosité photographiée !

L après midi, enfin si on peut dire car en fait nous n avons pas déjeuner, nous visitons le palais royal. Vraiment très joli, c est calme, sans bruits, ça repose de la ville.

Ce soir nous craquons. Nous allons dîner dans un restaurant 'Europeen' (le BBB)... une bonne pizza, ça va nous changer de la nourriture Bimane.

La pluie est revenue, c est le déluge dehors.

Lundi 05 Octobre

Aujourd hui visite tranquille en taxi des cites anciennes autour de Mandalay.

Tout avait mal commence. Comme d habitude , une fois de plus ici, problème d heure en Birmanie. Depuis le début , constamment nous ne sommes pas a la même heure , même certains hôtels ou restaurants n affichent pas l heure correcte.

Donc, réveil a 7:00... a 8:00 toujours pas de taxi... 8:15 nous rentrons dans l hôtel pour dire que nous partons... mais il est 7:45 nous dit la fille ! Bon encore bien joue sur ce coup la.

Donc départ pour AmarapuraAmarapura, visite de quelques temples. Nous avons traverse en route un quartier de Mandalay assez étonnant, car il y avait un grand nombre d ateliers de fabrication de bouddhas. C est assez amusant de voire toute cette quantité de bouddhas alignes le long de la route.

Nous avons rejoins un monastère AmarapuraAmarapura. A 10:15, les moines se mettent en ligne pour apporter leur butin ou venir chercher de la nourriture. Aujourd hui, il y avait une donation importante, ce qui a permis aux 1 000 moines de ce monastère de venir chercher leur nourriture et de la manger dans le réfectoire. Pour la première fois depuis le début du voyage, nous nous sommes retrouves avec une horde de touristes dont un groupe de bas de gamme espagnol... que des tortillas ! Pas jojo!

J dois dire que je me suis senti assez mal a l aise a assister a cette procession un peu comme au zoo. Il me semblerait plus sain que les moines interdisent au moins au public l accès a leur réfectoire, ou posent des limites en terme de photo notamment.

De la, route pour Sagaing visiter des... pagodes !!! Youpi encore des Paya !! J'en peux plus des Payas... Heureusement j avais suivi Denis aujourd hui être mis des tongs, bien plus pratique.

Cet après midi, direction Awa. Agréable promenade sur cette île en calèche, ou il a quand même fallu se battre avec les calèchiers.

Visite en p[articulier d un monastère en teck... au sol très huileux ! Youpi pour les pieds, mais très beau.

Au retour passage a nouveau na AmarapuraAmarapura pour assister au coucher de soleil sur le pont de Ubein. Magnifique ! J ai bien du shooter 100 photos, il va falloir trier !

Au final,m une journée intense, tes agréable et bien remplie.

Aller, ce soir deux chopes de Myanmar Beer Super strong a 9.9% pour fêter ça !!

Mardi 06 Octobre

Embarquement a 9:00 pour Mingun. Une heure de remontée de l Irrawady, assis sur un fauteuil en rotin sur le pont d une barcasse... impec ! Désenchantement a l arrivée. La chaleur et la moiteur sont accablantes. Je crois que je n ai jamais eu aussi chaud. En quelques minutes mon polo est trempe. Sainte Jeromina priez pour nous!!

Nous visitons Mingun tant bien que mal a à cause de la chaleur. Beaucoup de pagodes , mais la Mingun Paya qui ressemble en fait a un immense bloc de briques fendues a cause d un tremblement de terre change un peu des monuments habituels. Les deux Clinthes Ruins en face , sortes d immense Elephants sont assez intéressants. Il fait une chaleur a crever, nous sommes totalement en eau. a 13 heures nous retraversons direction la gare routière. En attendant le bus nous mangeons un riz saute dans un petit restau en face sur la gauche. Le personnel est très sympa mais ils ne parlent pas anglais, nous inaugurons le Gepalemo du routard. Bon, c est très occidental comme dessins mais ça aide un peu. En tout cas, cela les a fait bien rire!

4 Heures de bus pour Monywa, impeccable.

Arrivée a Monywa a la nuit tombée, l hôtel Shwe Taung Tarn est un modèle de crasse. Nous changeons. Bon petit dîner au Cake World, la salle est glauque mais le Chicken Hamburger est bon et le Pinapple Smoothie un régal :)

Mercredi 07 Octobre

Ce matin, il fait très lourd. La visite de Pho Win Taun est difficile. Une succession de cavernes ou se trouvent des bouddhas, couches, assis, debout ainsi que de nombreuses peintures. Nous sommes en eau mais c'est beau.

En fait, aller a Pho Win Taun revient assez cher car il faut traverser la rivière, pour cela impossible de prendre le bateau des locaux, le guichets vend des billets a 200k aux locaux et un bateau entier a 2500k aux touristes. Impossible de prendre le même bateau. Ensuitebateau.Ensuite il n y a pas vraiment d alternative que de prendre un taxi. Peu de pick-up sur ce trajet, une expédition quand même très sympa.

De retour a Monywa, en cherchant le resto Lashio (excellente soupe chinoise), nous tombons sur un moine avec qui nous discutons. Nous lui payons un verre, puis il nous emmène dans son monastere. Assezmonastere.Assez intéressant. plutot sympa. Cela dit, assez vite les discutions portes sur l argent. Entre le thé, la papaye et les pommes, il nous demande combien nous gagnons, et que si nous voulons faire un don on est pas oblige. Nous sortons 3000k et la il nous demande si nous n avons pas plutot des euros...ou qu il préfère les dollars !! Nous partons en faisant un petit tour des payas avec lui. Cela a été un moment vraiment très agréable, mais le coup de l argent gâche un peu tout. En fait, les moines de par leur position exerce une sorte de racket passif. Demain on repart : Monywa - Pakokku - Bagan. Bus, Calèche, Bateau, taxi , un peu de route pour le point final de notre road trip avant de redescendre sur Yangon.

Je pensais avoir fini avec la journée d'aujourd'hui... c'était sans compter sur le repas du soir !! "Su Myanmar Restaurant", piqué dans le Lonely. A première vue un restau normal. Déjà pour choisir ce que l'on allait manger, tout une épreuve , même le Gépalémo ne nous a pas aidé... pas  de dessin de chêvre !! La serveuse nous apporte une dizaine de petits plats... certains très odorants qui repartirons aussi sec; ! Entre ceux qui n'ont pas l'air appétissants, ceux que nous ne pouvions pas manger parce que crudités, il ne reste pas grand chose. Denis ne mangera que le riz avec quelques gombos et des haricots secs; je serai un peu plus aventureux. Pendant ce temps, dans la salle du restaurant, un petit chat joue avec un énorme cafard.. Heureusement une bonne Myanmar Beer aide a oublier tout cela. Résultat de la digestion demain !

Jeudi 08 Octobre

Nuit bien passée. Bien digéré ! Mais je ne retenterai pas le coup !!

Départ de la journée marathon vers Bagan. Le trajet en Bus de Monywa a Pakokku se passera sans encombre. Vue impeccable de la route, siège 3 & 4 juste derrière le chauffeur; Le bus affiche plus de 690 000 km, mais le compteur ne tourne plus... habituel ici !! La route est dans un état de délabrement avancé, dans le genre petite route de campagne. Nous mettrons 3h30 pour rallier Pakokku. De la station de bus, nous empruntons une carriole pour aller jusqu'à la jetée.. La ville semble morte. Il fait chaud et sec sous le soleil de midi.

La descente de l'Hirrawadil'Hirrawadi jusqu'à Nyang U est très rapide. 1h30 suffiront à couvrir la distance. Il faut dire que le courant est plutot fort, et que du coup ça a du aider. Sur le guide il était écrit "ferry", en fait, il s'agit d'une grosse embarcation très "locale".

Nous prenons une calèche pour rallier New Bagan ou nous avons choisi notre hôtel. Très mignon, des sortes de bungalows dans un jardin (nous avons bien négocié la Supérieur pour seulement 2$ de plus que la chambre standard). L'ambiance est radicalement différente de ce que nous avons connu jusqu'à présent... et le summum une très jolie piscine. Quel bonheur de se plonger dedans et de se reposer un peu.

3 octobre 2009

Premiere semaine Birmane

DSCF2026Dimanche 27 Septembre

Arrivée a Yangon en début d après midi. Le temps de récupérer nos billets pour aller a Heho, nous filons a notre hôtel, le Motherland Inn II... de la pluie de la pluie de la pluie :-(
Juste le temps après un petit somme d aller au Marche changer  de l argent sur les conseils de Gilles. Un peu difficile d arriver jusqu au marche. Le premier taxi nous débarque au DSCF2032milieu de nulle part, nous marchons, puis en prenons un deuxième qui nous mènera finalement au marche. Nous en ressortons avec un bon sac de billets : la plus grosse coupure est 1000 khiats, soit 0.9 USD !!
Petite balade nocturne puis nous dînons dans un petit restau birman. Premier contact avec la nourriture : c est bon !
Retour a l hôtel dans un taxi hors d âge ou le fauteuil du conducteur est en fait un siège de jardin ou presque !

Lundi 28 Septembre

Lever tôt. Après le petit dej, direction la Sule Paya. Visite. Nous faisons même deux tours ! Le personnel nous demande au passage de chaque porte si on a paye. La pagode est assez jolie... il y a même un petit temple avec un lapin blanc !!

Départ en taxi pour l aéroport et envol pour Heho. L avion de Yangon Airways est antique. Plus de joints aux hublots, fauteuils uses... mais c est écrit sur leur pub : You are Safe with Us !!

Arrivée a Heho, le soleil est la. Nous charterisons un taxi avec un couple de russes pour Nyangshwe ou nous sommes accueillis par des trombes d eau. Une fois l hôtel trouve petit tour de ville et fin de marche. La ville est minuscule mais a l air jolie.

Mercredi 29 Septembre

Impossible de dormir avec les festivités de la pleine lune. Nous avons eu droit a un concert TOUTE la nuit jusqu a 5 heures du matin. Quand le concert a fini, le temple en face a pris le relais !!

Nous avons charterise avec les russes une barque pour passer la journée sur le lac... départ 6:00 retour 17:00

Nous avons commence par aller voir la procession . Plein de barques encordées les unes aux autres avec des rameurs traversent le lac d un village a un autre, avec la fin un immense Caraveig emportant les Boudhas, qui ne ressemblent en fait qu a de grosses boules dorées tellement elles ont été recouvertes d or.

A 7:30 le Russe attaque déjà au Whisky... et oui il nous confirmera c est une légende tous les russes ne boivent pas de la vodka !!

Puis nous poursuivons la visite du lac sous un très beau soleil. Il fait bon mais ça commence a taper. Nous poussons jusqu aux temples de Inten. Des milliers de stupas c est vraiment impressionnant.

La balade sur le lac est des plus agréable, a regarder la vie des gens, les pécheurs, les cueilleurs de tomates. Le lac est parsemé de plantations de tomates hors sol fertilisées avec les algues de ce même lac. A cote le jardin de Claude et Marc est ridicule !! (ça c est Denis qui l a écrit !!)

De retour a Nyangshwe nous dînons et terminons par une crêpe du fameux Pancake Kingdom ;-)

Mercredi 30 Septembre

A vélo ! Ce soir on a le cul tanné !! Bonne journée a vélo autour de Nyangshwe.

Tout d abord la rive ouest du lac ce matin. Arrêt dans un monastère ou nous sommes reçus par deux moines très très sympas qui connaissent tous les présidents de la 5 ème république française !! Une jolie route , enfin un chemin caillouteux qui monte droit a travers les rizières. La route est plaisante a l ombre des arbres. La deuxième partie goudronnée qui va jusqu aux sources chaudes l est un peu moins... mais c est goudronne !! Finalement nous ne nous baignons pas aux sources, l accès est payant et les piscines me motivent moyen. Nous poursuivons un peu la route jus au a un monastère avec plein de novices. Moment assez marrant au moment ou je leur demande si je peux [prendre une photo, l un d eux sort un appareil numérique et nous shoot en premier !!

L après midi nous rejoignons Main Thaung sur l autre rive du lac. La route est monotone et il fait chaud. Le temps aussi devient pressant car nous ne voulons pas rentrer a la nuit. Quelques cliches sur le ponton avant de repartir.

Ce soir dîner chez les 4 soeurs sur les conseils de Gilles... Denis sera malade toute la nuit !!! Merci pour le tuyau !!

Jeudi 01 Octobre

Nous retrouvons nos amis russes avec qui nous partageons un taxi pour aller a Pindaya. La distance n est pas très grande mais vu l état de la route il nous faut près de trois heures pour arriver a destination

La route qui va de Aung Ban a Pindaya est magnifique. Les paysans  s affairent dans les champs, récoltant des choux qu ils hissent dans des charrettes a boeufs pour les amener un peu plus loin a des carrefours ou se trouvent d énormes camions. Les choux sont ranges harmonieusement. De superbes femmes en habits, beaucoup d enfants, le spectacle est magnifique. Les champs de choux alternent avec des plantations de thé, de clémentines et autres cultures.

L arrivée a Pindaya est magnifique. Un immense bâtiment est construit a l entrée de la grotte. Dans la grotte un spectacle hallucinant de près de 8000 bouddhas de toute taille, la plupart dores. Sur chaque Bouddha, une petite pancarte indique le nom du bienfaiteur.

Nous reprenons la route cahotique pour Kalaw ou nous logerons cette nuit. Nos deux russes partent ce soir en bus pour Mandalay, nous ça sera dans deux jours. L hôtel est bien, de quoi se reposer avant le trek de demain

Vendredi 02 Octobre / Samedi 03 Octobre

Demain c est la pleine lune. Jour du marche tournant a Kalaw. Aujourd hui encore plus de marchands de fleurs et d orchidées (j ai pense a toi Michele). Une bonne heure a se promener entre les étales. Beaucoup de femmes en costume. Un régal pour mon appareil photo. J ai pu réaliser un bon nombre de jolis portraits.

En fin de matinée, nous prenons le départ pour notre petit trek de deux (petites) journées. Deux heures de marche avant d arriver au premier village ou notre cuisto nous concoctera notre déjeuner de nouilles sautées. En repartant, nous tombons autour du monastère  sur une processions de villageois apportant des offrandes aux moines a l occasion de la nouvelle lune dont le jour est demain : Vaisselle, nourriture, tongs, livres, argent... La aussi un régal pour photographier ses femmes qui se laissent facilement photographier en esquissant souvent un petit pas de danse devant nous. Très sympathique. Il nous faudra ensuite deux bonnes heures et demies de marche pour rejoindre le monastère. De très beaux paysages aux couleurs contrastées entre le ciel sombre et le vert intense des champs. L accueil au monastère est convivial mais pas extrêmement chaleureux non plus. Même en plein air, en puisant l eau dans un grand bac avec une casserole, la douche nous a fait un bien fou... on peu dire qu elle était tonifiante ! Notre cuisinier Nepali nous fait encore a manger plus qu il ne faut. Vraiment très bon, mais l indigestion alimentaire de Denis il y a deux jours me refroidi un peu quand même. Nous rejoignons après dîner notre petit bungalow ou les moines nous ont installes des couches et couvertures sous une vaste moustiquaire.

5 Heures de marches ont été un peu dures et parfois inquiétantes en regardant les nuages s épaissir sur le dernier tronçon, mais au final une chouette expérience.

Ce matin départ du Monastère en route pour Kalaw. Il a plu une bonne partie de la nuit, je suis assez inquiet. En chemin nous passons devant un Monastère ou les villageois affluent avec leurs offrandes. Nous entrons le temps de prendre un thé. De retour a Aung Ban, la pluie reprend... comme dit Denis, je fais mon Christophe : J aime pas être mouille ça me mets de mauvais poil un brin ronchon... EN plus la guide nous avait dit que nous rentrions a kalaw a pied, elle nous propose de prendre un bus... bref, journée pas terrible aujourd hui. Après bien des tergiversations, nous pouvons expérimenter le bus local !!!

Comme nous avions un peu de temps et au il fallait se remonter le moral, on tente le vin local Pyramid avec notre riz saute... comment dire... une expérience !! Un vague goût de guignolet dans lequel on aurait rajoute de l alcool a 90... Au bout d un verre je suis fracasse et pourtant j ai l habitude !!

Ce soir départ en bus de nuit pour Mandalay.

La suite dans quelques jours...

25 septembre 2009

NOTRE PERIPLE BIRMAN

Voila la carte de notre périple...

Voyage_Map

14 septembre 2009

Départ dans deux semaines

Histoire d'inaugurer ce blog, un premier petit message. Départ dans un peu moins de deux semaines, direction Rangon pour 3 semaines en Birmanie...

carte_myanmar_birmanie

Encore pas mal de choses à préparer, même si les achats sont quasi finalisés, il faut maintenant tout finir d'organiser... ah et oui acheter aussi le sac a dos !!